Entretien VMC

vmc

Pourquoi faire l’entretien des V.M.C

Afin d’éviter un déséquilibre des débits d’air, une diminution importante de l’efficacité de la V.M.C et les mauvaises odeurs ou plus grave un incendie, le nettoyage reste donc fortement conseillé tous les 5 ans.

L’entretien V.M.C comprend

Dépoussiérage et dégraissage par pulvérisation solution nettoyante*

Vérification et nettoyage des filtres ou changement si nécessaire

Contrôle des connexions, fixations et alignements

Nettoyage chimique ou mécanique de canalisations d’air

Contrôle des bouches VMC de chaque pièce

Contrôle es débits d’air

Contrôle du nouveau sonore

Contrôle de l’étanchéité des raccords et gaines

Fourniture et installation d’un détecteur de fumée au niveau du moteur


* Une solution nettoyante est un produit dilué dans l’au qui provoque l’élimination dela graisse en la transformant en pellicule de cendres. Parfaitement bio dégradable et sans risque pour l’environnement

VMC –Ventilations Mécaniques Contrôlées

La VMC est apparu en 1969, c’est un dispositif mécanique destiné à assurer le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines.

Différents type de VMC

VMC simple flux

Le système est mis en dépression par un extracteur d’air constituant le cœur du dispositif. Il s’agit d’un ventilateur aspirant l’air par des conduits situés dans les pièces humides. La dépression ainsi créée assure que l’air humide ou chargé d’odeurs ne circule pas dans le reste de la construction. Cette mise en dépression force également l’air extérieur à entrer dans la construction par des ouïes disposées dans les pièces non humides. La circulation de l’air est ainsi à sens unique.

VMC double flux

Une VMC double flux fonctionne sur le même principe qu’une VMC simple flux, mais adjoint un échangeur thermique. Les flux d’airs entrant et sortant échangent des calories au niveau de cet échangeur. En hiver, ce système permet de préchauffer l’air (froid) entrant à l’aide de l’air (chaud) sortant, tandis que l’été, il permet de rafraîchir l’air (chaud) entrant avec l’air (relativement plus frais) sortant.

QUE DIT LA LEGISLATION ?

Obligatoire depuis l’arrêté du 24 mars 1982, relatif à l’aération des logements

[ Art. 14 – aucun dispositif mécanique individuel, tel qu’une hotte de cuisine équipée d’un ventilateur, ne peut être raccordé à une installation collective de sortie d’air, qu’elle soit mécanique ou à tirage naturel. ]

[ Vu l’arrêté du 25 avril 1985, du décret N°82269 du 24 mars 1982 et l’arrêté du 30 mai 1989 qui règlemente l’entretien des installations VMC,VMC GAZ, ventilation naturelle et qui portent notamment sur les opérations à réaliser dans le cadre d’un entretien du système VMC. ]

Des débits réduits

L’article 4, modifié le 28 octobre 1983 indique :

“Lorsque l’aération est assurée par un dispositif mécanique qui module automatiquement le renouvellement d’air du logement, de telle façon que les taux de pollution de l’air intérieur ne constituent aucun danger pour la santé et que puissent être évitées les condensations, sauf de façon passagère, les débits définis par le tableau ci-dessus peuvent être réduits.”

S’il s’agit d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux, les débits minimaux à respecter sont les suivants :


Nombre de pièces principales
1 2 3 4 5 6 7
Débit total minimal en m3/h 35607590102120135
Débit total minimal en cuisine en m3/h 20304545454545

Actualités

  • Progetto fuego 2016
    9 décembre 2016
  • 30 euros remise sur entretien poèles à granulés
    9 décembre 2016
  • Installation chapeau sebicap beton
    9 décembre 2016
  • Demande de renseignements (conseils,devis,...)